top of page

Les trucages 2 : truquer le cadre

Aujourd'hui, nous avons continué à explorer les différents trucages et effets spéciaux utilisés au cinéma. 

Nous avons commencé avec trois extraits présentant des techniques qui permettent d'intégrer à une prise de vue des éléments différents et de toutes sortes.

Comme ici, avec Mary Poppins (à gauche) où les personnages se retrouvent plongés dans un univers en dessin animé ; et avec Qui veut la peau de Roger Rabbit (à droite) où là ce sont les personnages de dessin animé qui se retrouvent à faire partie de notre monde.

Ou encore ici, dans Le magicien d'Oz, où Dorothée, prise dans le cyclone, voit passer devant sa fenêtre des choses ou des gens qui n'ont rien à faire là comme une vieille femme faisant son tricot, une vache et deux messieurs qui rament dans leur barque.

Nous avons également regardé plusieurs extraits d'Hugo Cabret (Martin Scorsese, 2011), un film qui raconte beaucoup de choses sur le cinéma et plus précisément sur Georges Méliès, inventeur de nombreux trucages.

Par exemple, en faisant pencher ou trembler la caméra, il est possible de donner l'illusion que le sol tangue ou tremble. Et en retournant la caméra, il est possible de donner l'impression qu'une personne rampant au sol est en train d'escalader un mur!

Pour terminer cette séance, nous avons ensuite fait plusieurs expériences de trucages en jouant avec le cadre de notre caméra.

bottom of page