top of page

Le thème du jour : Les robots au cinéma

Après les chats lors de la séance précédente, voici aujourd'hui les robots au cinéma. Si les chats font des personnages nombreux et variés dans les films, les robots ne sont pas en reste. 

Comme à notre habitude, nous avons donc commencé par un petit tour d'horizon sur le sujet. 

Dans Metropolis (1927), Fritz Lang filme une des premières représentations de robot au cinéma.

La saga de films Star Wars voit naître C3PO et R2D2, deux robots parmi les plus connus du cinéma qui évoluent dans un univers de vaisseaux spatiaux, d'extraterrestres et de guerres intergalactiques.

Mais le robot peut aussi faire partie de notre quotidien, comme c'est le cas dans L'homme bicentenaire (C.Colombus, 1999) avec l'androïde Andrew qui s'intègre dans une famille jusqu'à souhaiter devenir humain lui aussi.

Le cinéma d'animation fait également la part belle aux robots. On retrouve par exemple :

Wall-E (A.Stanton, 2008), un robot nettoyeur collectionneur d'objets divers et fan de comédies musicales ;

de nouveau un robot géant mais qui cette fois-ci vient de l'espace et se lie d'amitié avec un petit garçon dans Le géant de fer (Brad Bird, 1999) ;

dans Le roi et l'oiseau (P.Grimault, 1979) un robot géant commandé par le méchant roi pour retrouver la bergère qu'il veut épouser contre son gré ;

un robot gardien d'une forteresse volantre abandonnée vivant en harmonie avec la nature dans Le château dans le ciel  (H.Miyazaki, 1986) ;

et enfin, un monde peuplé uniquement de robots dans le film... Robots (C.Wedge, 2005) !

Après la séance de visionnage, place à l'activité. il s'agissait de reconstituer un des robots vu dans les extraits parmi trois propositions de modèles : Rodney le héro du film Robots, le géant de fer et C3PO.

Nous avons également collé de petits aimants derrière nos robots pour pouvoir les accrocher sur des surfaces métalliques comme un réfrigérateur.

Et voilà le résultat !

Nous avons pu articuler nos robots en assemblant les différentes parties avec des attaches parisiennes.

bottom of page